MAQUI

Machicolor

Baie sacrée des Mapuche, peuple de la terre...

Le MAQUI est le fruit de l’Aristotelia Chilensis, un arbuste originaire de Patagonie chilienne pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. C’est un fruit d’environ 5 mm de diamètre au goût légèrement sucré et acidulé.

Consommé depuis des siècles par le peuple Mapuche, le MAQUI est à leurs yeux bien plus qu’une baie. Symbole de paix et de bonne intention, utilisé lors de louanges à la nature et à leurs ancêtres, le MAQUI est également un élément essentiel de leur alimentation et de leur médecine traditionnelle.

Une baie hors du commun

Le maqui possède une concentration exceptionnelle d’antioxydants naturels appelés polyphénols, notamment anthocyanes.

Naturellement présents dans le règne végétal, les polyphénols constituent une famille de molécules qui permettent à la plante de se protéger contre les attaques provenant de son environnement (rayons UV, froid, insectes, maladies…).

Les anthocyanes sont des pigments naturels qui donnent leur couleur aux fruits. Ce sont des déterminants majeurs de leur qualité et de leurs propriétés antioxydantes.

Les anthocyanes présents dans le maqui sont composés à 75 % de delphinidine, ce qui en fait le fruit le plus concentré en delphinidine du règne végétal et le rend totalement unique et spécial.

La delphinidine est un composé organique naturel qui se distingue très largement par ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, autrement dit, par sa capacité à piéger les molécules appelées radicaux libres qui proviennent de notre environnement (fumée, rayons UV, pollution ou alimentation déséquilibrée). Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré des cellules de notre corps et entraînent un déséquilibre appelé stress oxydatif qui peut, à long terme, avoir un impact majeur sur notre organisme.

Le maqui est également riche en fibres qui contribuent à une fonction intestinale normale et riche en fer qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. Par ailleurs, sa richesse en potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

Honeyman traitséparation

Publications scientifiques (anglais)

Polyphenol Content and Antioxidant activity of Maqui during fruit development and maturation

Anthocyanins in berries of Maqui (Aristotelia Chilensis (Mol.) Stuntz)

Anti-inflammatory, Antioedema and Gastroprotective Activities of Aristotelia chilensis Extracts

Phytochemical profile and the antioxidant activity of Chilean wild black-berry fruits, Aristotelia chilensis

Synaptic Silencing and Plasma Membrane Dyshomeostasis Induced by Amyloid-Peptide are Prevented by Aristotelia chilensis Enriched Extract

Retour haut de page Secured By miniOrange